HYDROGEN

Le patient souffrant de maladie bipolaire

Spécialistes ciblés : Médecins Généralistes et Psychiatres

Formateur : Burel Bruno

Financeur : ANDPC

Organisme : VFL

Date : 07/09 au 14/09

Durée du séminaire virtuel  : 8h00

Indemnisation : 157,50 €

Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique et récurrente d’évolution variable. Ce trouble débute souvent entre 15 et 25 ans. Il se caractérise par une alternance d’épisodes hypomaniaques ou maniaques et d’épisodes dépressifs légers, modérés ou sévères, avec des intervalles de rémission plus ou moins longs. Un repérage précoce et une prise en charge adaptée sont essentiels. Sans prise en charge appropriée, cette maladie engendre un risque élevé de suicide, de troubles psychiatriques et de désinsertion familiale et sociale.

Objectifs généraux :

1. Identifier les signes cliniques de la maladie bipolaire 2. Evaluer la sévérité de la maladie et le risque suicidaire 3. Etablir la prise en charge du patient bipolaire.

Objectifs pédagogiques spécifiques :

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de :

1. Enumérer les signes cliniques retrouvés dans l‘accès maniaque typique de la maladie bipolaire 2. Identifier les signes cliniques permettant d’affirmer le diagnostic d’un état « mixte » 3. Citer les différences entre les états de souffrance psychique et les véritables tableaux de dépression caractérisée 4. Enumérer les causes possibles d’un état d’excitation 5. Citer les 3 types de troubles bipolaires 6. Enumérer les signes de sévérité de la maladie bipolaire 7. Citer les éléments de prise en charge devant un patient présentant des troubles bipolaires.