HYDROGEN

Crise sanitaire : répercussions sur la santé mentale des enfants

Spécialistes ciblés : Médecins Généralistes, Médecins du travail et Psychiatres

Formateur : CARRÉ-ORENGO Catherine

Financeur : ANDPC

Organisme : VFL

Date : Mercredi 29 Septembre

Durée du séminaire virtuel : 4h

Indemnisation : 90,00 € 

L’apparition fin 2019 d’un virus, jusque-là, inconnu chez l’être humain, le SARS Cov2, a entraîné progressivement le développement d’une maladie infectieuse nouvelle, la Covid 19. La situation sanitaire mondiale en découlant sera qualifiée de pandémie par l’OMS le 11 mars 2020.

Depuis le début de cet épisode, dans tous les pays du monde, une partie importante de la population souffre d’angoisses diverses concernant aussi bien la crainte de contaminer, la crainte d’être malade et de mourir, l’angoisse liée à l’isolement physique et psychique, les conséquences économiques et sociales de cette mise en suspend de l’activité mondiale, etc… L’accumulation insupportable de ces angoisses ainsi que les mesures sociaux-économiques rendues nécessaires pour protéger un maximum de population ont été la source d’épuisement psychique et physique et cet épuisement conduit insidieusement vers une forme de dépression avec ses conséquences délétères d’augmentation très importante du nombre de suicides.

Cette action de formation permettra aux participants de comprendre les mécanismes d’installation et les particularités des troubles psychologiques répertoriés depuis le début de cette pandémie dans la population générale. Mieux informé, le médecin parviendra ainsi à prévenir et traiter à la fois efficacement et précocement ces pathologies, pour éviter l’installation de troubles chroniques beaucoup plus difficiles à éradiquer.

Objectifs généraux :

L’objectif général de cette formation est de sensibiliser les praticiens au repérage des signes de décompensation psychique liés à une crise sanitaire comme celle de la pandémie du Sars Cov2.
Cette formation insiste également sur les différents aspects de la prévention ainsi que de la prise en charge possible des personnes en souffrance psychique du fait de cette situation particulière, encore inconnue il y a un an.

Objectifs pédagogiques spécifiques :

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de :

1. Citer les retentissements psychiques de la crise sanitaire, liée au coronavirus SARS 2, sur la santé des personnes présentant des personnalités fragiles.
2. Lister les risques psychologiques liés à la pandémie à coronavirus SARS 2
3. Lister les éléments d’une prévention efficace contre la souffrance psychique dans la population générale dans un contexte de pandémie
4. Citer les éléments de la conduite à tenir en médecine de ville pour éviter la psychose du Covid 19.