HYDROGEN

FAITES AVANCER LA RECHERCHE CLINIQUE

Nous avons développé un système d'inclusion des patients dans le protocole de recherches.

Nous recherchons des patients suivis en ville pour nos études cliniques !

Comment participer aux essais cliniques avec HYDROGEN ?

#Etape 1

Créez votre compte sur HYDROGEN

#Etape 2

Incluez vos patients dans les études cliniques

#Etape 3

Recevez votre indemnisation

#Etape 4

Obtenez les résultats de l’étude

Pourquoi adresser vos patients dans un protocole thérapeutique ?

Les moyens de communication via internet et les logiciels spécialisés, visant à aider les médecins dans leur organisation, se développent rapidement. Les pratiques se modifient progressivement à l’aide d’outils informatiques, que nous adoptons à l’instar de la grande majorité des métiers. Malgré cette avancée, nous n’avons pas encore la possibilité de connaitre les protocoles de recherche à proximité dont pourraient bénéficier nos patients. L’innovation médicale en e-santé a un rôle à jouer dans cette implication, pour le bien des patients.

Chaque année, près de 1 500 centres d’inclusion sont ouverts dans les hôpitaux de France. Parmi eux, les investigateurs n’arrivent pas à inclure de patient dans environ 1 centre sur 5. Cette absence d’inclusion est encore plus prégnante pour les études précoces avec 1 centre sur 3 qui n’arrive pas à inclure de patient dans les études de stade 1 et 2.

Les essais cliniques mis en place dans les centres de recherche clinique sont souvent situés dans les grands centres hospitaliers, pourtant bon nombre de patients n’y ont pas accès. Si les hôpitaux concentrent les patients sélectionnés pour participer aux essais cliniques, les médecins de ville sont rarement impliqués dans ces protocoles, pourtant nous recevons des patients qui peuvent être recrutés en condition de vie réelle. Depuis 2016, les groupements hospitaliers territoriaux (GHT) se développent sur un besoin identifié, mais sur le plan de la recherche, une meilleure communication entre hôpitaux et médecins libéraux serait utile pour augmenter la vitesse des inclusions.

Nous avons donc développé un site internet connecté et géolocalisé, qui permet aux médecins généralistes d’accéder aux protocoles de recherche clinique hospitaliers et de sélectionner leurs patients qui n’ont pas l’opportunité de bénéficier d’essais cliniques. Cet outil entre dans le cadre du décloisonnement entre la ville et l’hôpital et a l’avantage d’orienter de nombreux patients, sélectionnés en condition de vie réelle, dans des protocoles hospitaliers et universitaires.