Le suivi du patient atteint d’insuffisance cardiaque et sous anticoagulant en ville
Information
Formateur : GOMEZ Emmanuelle
Financeur : ANDPC
Durée de l’e-learning : 14h
Indemnisation : 315,00 €
Spécialistes ciblés : Médecins Généralistes
Détails
L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque d’une part, et sa qualité de vie d’autre part. L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint d’IC.
Il connaîtra la physiopathologie des différentes formes d’IC (systolique ou diastolique). Il sera en mesure d’adapter la conduite thérapeutique à chacun de ces types.
Il saura comment utiliser les différents traitements et expliquer leur mode d’action et leurs effets secondaires. Un focus particulier sera mis sur les traitements anticoagulants, a fort risques hémorragiques, autant en prescription initiale qu’en relai. Il devra connaitre pour ce suivi les recommandations en matière de surveillance biologique.
Il saura reconnaître et prévenir les complications aiguës de l’IC, afin de retarder ou éviter l’hospitalisation de son patient . Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient.
Le dispositif PRADO, de retour au domicile l’aidera à mettre en place une démarche éducative auprès du patient et de ses proches, à renforcer son action soignante, permettra de prévenir les complications et de favoriser la qualité de vie.
Cette approche se fera en collaboration étroite avec le cardiologue et les acteurs du domicile, que sont les infirmiers et les kinés.