7. L’ASSURANCE

Durant votre cursus médical, vous avez contracté une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP). Ces assurances sont peu onéreuses et pour cause, vous n’y aurez probablement pas recours car en cas de faute professionnelle, vous êtes couvert par la responsabilité du service dans la grande majorité des cas. En revanche, quand vous débutez votre exercice libéral, vos revenus et vos responsabilités évoluent. Il faut songer à faire le point sur votre situation et souscrire des produits adaptés à vos besoins.


Il est généralement de coutume que, vos confrères généralistes ou spécialistes, ne vous fassent pas régler la consultation. Ils pratiquent un acte dégradé qui leur permet d’être réglé directement par l’assurance maladie et par votre mutuelle. Resteront à votre charge, des frais couteux tels que les frais d’optique, dentaires ou d’hospitalisation. Ce sont les conditions de ces assurances que vous devez regarder avec attention.

La responsabilité civile professionnelle couvre votre activité professionnellement en cas de dommage matériel ou corporel. Elle est obligatoire et évolue en fonction de votre activité (ex : si vous obtenez des diplômes qui modifient votre exercice). Par conséquent, n’oubliez pas de mettre à jour vos contrats pour éviter les mauvaises surprises.

Votre assurance voiture couvre les trajets entre votre domicile et votre lieu de travail. Vous devez également assurer votre véhicule pour vos trajets professionnels en visites à domicile. La carte grise de la voiture doit être à votre nom. Si vous êtes encore interne et que vous ne faites qu’un remplacement de courte durée, vous pouvez simplement contacter votre assurance pour les en informer, ils seront arrangeants.

Quand vous êtes salarié à l’hôpital, en cas d’arrêt de travail, la caisse primaire d’assurance maladie verse une indemnité journalière, pour combler votre baisse de salaire. Quand vous êtes affilié en libéral, l’assurance maladie ne verse aucune indemnité journalière. Souscrire à une prévoyance est souvent négligé, surtout chez les jeunes médecins remplaçants. Pourtant, un accident de la vie ou une incapacité de travail, peut avoir de lourdes conséquences pour l’avenir. Premièrement, les indemnités journalières versées par la CARMF, sont modestes comparativement aux charges auxquelles nous sommes soumis. Deuxièmement, ces indemnités journalières ne sont versées qu’à partir du 91ème jour d’arrêt ou en cas de handicap avec un taux d’invalidité supérieur à 66%. La souscription d’une prévoyance, vous permet d’obtenir une indemnité dès le premier jour de votre arrêt de travail et de pouvoir obtenir des revenus convenables si vous êtes dans l’incapacité de travailler.

Il existe plusieurs dispositifs pour vous permettre de constituer une épargne dédiée à préparer votre retraite, tout en bénéficiant d’une économie d’impôts. Les cotisations versées sont personnalisables et déductibles de votre revenu. Elles peuvent être couplées à de l’investissement immobilier afin de protéger votre avenir ainsi que celui de votre famille. Différentes solutions sont envisageables et doivent être discutées avec un conseillé spécialisé.