Formation médicale sur l'équilibre nutritionnel du patient en DPC

Prévention et prise en charge de l’équilibre nutritionnel du patient

Information

Formateur : CASTELLANOS Estelle
Financeur : ANDPC
Durée de l’e-learning : 7h
Indemnisation : 157,50 €
Spécialistes ciblés : Médecins Généralistes et 19 autres spécialités

Détails

La promotion des comportements favorables à la santé incluant l’alimentation saine et l’activité physique régulière vise principalement à lutter contre l’obésité et la dénutrition. C’est aussi un élément de lutte efficace contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, d’autres maladies chroniques, dont les affections de longue durée (diabète, insuffisance cardiaque, BPCO, insuffisance rénale, …) à travers par exemple l’activité physique adaptée.

L’objectif global de cette formation est de permettre au professionnel de santé de repérer les facteurs de risque de pathologies en lien avec la nutrition et d’intégrer la dimension prévention de la santé dans sa pratique.

L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient en matière de changement de comportement alimentaire, pour l’aider à s’approprier les enjeux de santé publique relatifs à la prévention/lutte contre l’obésité et à la dénutrition. 

Ces enjeux sont nombreux et concernent la formation de l’ensemble des professionnels de santé ; ce sont principalement :

– La promotion de la santé, d’une alimentation saine, d’une activité physique régulière et de la limitation de la sédentarité, et ce dès l’enfance; 

– La prévention primaire de l’obésité, de la dénutrition et le dépistage de leurs signes précoces;

– La sensibilisation de la population à la problématique de l’obésité et de la dénutrition;

– La sensibilisation de la population à l’adoption de comportement sain en matière d’hygiène alimentaire et de lutte contre la mauvaise alimentation (industrielle, trop riche en sel ou sucre, snacking, …)

Le professionnel de santé saura mobiliser ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie, en facilitant le parcours de soins du patient atteint de pathologie chronique ou d’obésité (ou à risque).