3. CABINET
En tant que remplaçant, vous avez en majorité choisi votre adresse personnelle comme adresse professionnelle. Vous ne pouvez pas déduire une partie de votre loyer, de votre crédit ou de votre taxe foncière. Pour autant, si une pièce peut être affectée à votre activité professionnelle, ne serait-ce que pour réaliser votre comptabilité et gérer votre administratif, vous avez la faculté de déduire une quote-part d’eau, de chauffage et d’électricité.
Exemple : vous disposez d’un 3 pièces dont une pièce qui vous sert de bureau. Vous pourrez donc déduire un tiers des dépenses citées. A défaut, vous pouvez également estimer votre quote-part d’utilisation professionnelle en fonction des mètres carrés alloués.
Si vous disposez d’une ligne téléphonique fixe avec fibre ou ADSL, vous pourrez également déduire une quote-part d’utilisation professionnelle, au prorata du pourcentage d’utilisation. Si vous ne disposez que d’une ligne mobile, cette dernière est réputée également comme étant professionnelle, au prorata du nombre de jours travaillés.
Exemple : vous travaillez 5 jours sur 7, vos dépenses de mobile sont déductibles à concurrence de 5/7ème.
Si vous disposez d’une ligne fixe et d’une ligne mobile, la ligne mobile est à considérer comme totalement professionnelle.
Si vous avez effectivement la possibilité d’avoir un bureau à votre domicile, vous pourrez également déduire le mobilier (chaise, bureau, armoire, lampe), un ordinateur, une imprimante et différents consommables de bureau (papier, stylo, classeur, agrafeuses…) justifiés pour l’administratif de votre activité libérale.
N’oubliez pas que si votre activité est déclarée à votre domicile, vous serez également passible de la Contribution Foncière des Entreprises (CFE), qui sera intégralement déduite de vos recettes. La CFE s’applique en fonction de votre activité. Si vous remplacez moins de 2 mois par an, vous pouvez demander une exonération. Au contraire, si votre activité est plus importante, vous devrez payer la CFE dès la seconde année de remplacement, sachant que la première est exonérée.
Concernant les taxes, notre activité de soins n’est pas soumise à la TVA. Seules nos confrères qui pratiquent des expertises médicales et des actes esthétiques payent la TVA. Enfin, un médecin qui emploie une secrétaire est assujetti à la taxe sur les salaires. Le remplaçant qui bénéficie des services de la secrétaire pendant son remplacement, n’a pas à régler cette taxe.