HYDROGEN

Coude et hanche douloureux, consultation d’un patient adulte

Spécialistes ciblés : Médecins Généralistes et Médecins du travail

Formateur : FIS Isabelle

Financeur : ANDPC

Organisme : AFML

Date : Mercredi 13 Octobre

Durée de l’e-learning : 4h

Indemnisation : 90,00 € 

Les pathologies de la hanche et du coude sont fréquentes, et les douleurs de ces articulations, un motif de consultations médicales. Elles peuvent être aigües, le plus souvent dans le cadre d’un traumatisme. Le médecin par son examen clinique précis et détaillé doit rechercher les complications et orienter le patient auprès des équipes spécialisées pour une prise en charge en urgence. Dans un contexte non traumatique, les douleurs de coude sont souvent en lien avec l’activité sportive ou professionnelle. Le diagnostic précis au travers de l’examen clinique, et des examens complémentaires, permet une prise en charge adaptée afin d’éviter la chronicité de la douleur. Les douleurs de hanche ont des étiologies multiples, l’examen clinique permet de distinguer une orientation diagnostique pour la prescription d’examens complémentaires et la prise en charge adaptée. Cette formation a pour objectif d’approfondir l’examen clinique d’un coude ou d’une hanche douloureuse chez un patient adulte pour un meilleur diagnostic et traitement.

Objectifs généraux :

Améliorer la prise en charge des patients adultes présentant une douleur de hanche ou du coude, pour un diagnostic précis, vers une orientation auprès du médecin spécialiste, afin d’éviter une impotence fonctionnelle et une évolution chronique de la douleur.

Objectifs pédagogiques spécifiques :

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de :

1. Citer les étapes de la prise en charge médicale d’un patient adulte qui consulte avec un traumatisme du coude

2. Identifier les différents diagnostics face à un coude douloureux non traumatique, à partir des examens cliniques et paracliniques.

3. Citer les étapes de la prise en charge médicale d’un patient adulte qui consulte avec un traumatisme de hanche

4. Identifier les différents diagnostics face à une hanche douloureuse non traumatique à partir des examens cliniques et paracliniques.