HYDROGEN

Prise en charge d’une crise d’asthme chez l’enfant en permanence de soins

Spécialistes ciblés : Médecins Généralistes

Formateur : FLOPIN Olivier

Financeur : ANDPC

Formation médicale sur les addictions aux opioïdes en DPC

Durée de l’e-learning : 4h

Indemnisation : 180,00 €

Résumé du e-learning sur monDPC

Cette formation est à destination des médecins généralistes quelque soit leur mode d’exercice qui sont confrontés aux patients qui présentent de l’asthme vus en permanence de soins .Elle s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des pratiques et de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques sur le thème de la prise en charge de la crise d’asthme de l’enfant en permanence de soins , autour des dossiers sélectionnés dans leur patientèle .Elle permet de comparer les pratiques constatées aux recommandations des sociétes savantes ou à la bibliographie existante en l’absence de recommandations

Objectif de la formation médicale

Le but principal de la démarche est d’aider le médecin à prendre en charge de façon optimale l’asthme en permanence de soins.

Objectif 1 : Définir la stratégie diagnostique lors d’une suspicion d’asthme
Objectif 2 : Evaluer la gravité et la sévérité d’un asthme
Objectif 3 : Appliquer les mesures thérapeutique adapté à la sévérité et la gravité de l’asthme
Objectif 4 : Mettre en place des mesures préventives ( Plan d’action individualisé , éducation)

Plus d'informations sur cette formation DPC de pédiatrie et de pneumologie

Le médecin en situation de permanence de soins est souvent confronté à la gestion d’une crise d’asthme chez l’enfant. Les questions soulevées par le médecin généraliste sont généralement :
Est-ce vraiment un asthme typique ? Quel est le niveau de gravité ? répond-il au béta2 mimétique ? Quels sont les éléments déclenchants ? Faut -il l’hospitaliser ? Que faire pour prévenir les récidives ?
Par l’intermédiaire du GRAPP, la société́ pédiatrique de pneumologie et allergologie propose ses recommandations pour la prise en charge de la crise d’asthme aiguë chez l’enfant qui s’étend jusqu’à la prévention des récidives par l’éducation thérapeutique et apporte les réponses qui aideront le médecin dans ces décisions.