Accompagnement du patient lors du processus de deuil

Accompagnement du patient lors du processus de deuil

Spécialistes ciblés : Médecins Généralistes et Psychiatres

Formateur : JEROMIN Dieter

Financeur : ANDPC

Date 07/12/21

Durée du séminaire virtuel : 4h

Indemnisation : 90,00 €

De la phase de détresse à celle de l’acceptation sublimée, le médecin doit adapter son mode de communication, son écoute et son discours au stade du processus de deuil que vit le patient. Le deuil est l’expérience ultime de la séparation. Au-delà, il se définit par l’ensemble des réactions physiques, psychologiques, affectives et comportementales liées à la perte d’un objet significatif auquel la personne est fortement attachée, cette perte étant définitive et irréversible.
Le patient a besoin d’un accompagnement approprié de la part du médecin. Ce dernier doit pouvoir entendre la souffrance psychique, identifier les manifestations somatiques liées à la détresse affective et établir une relation de confiance permettant l’accompagnement des patients en cas de deuils dysfonctionnels ou pathologiques.

La relation médecin-malade prend une dimension particulière lorsque le patient doit affronter un deuil. Cette formation permettra aux participants de développer leurs compétences communicationnelles pour améliorer leur prise en charge du patient en souffrance face à la mort d’un proche.