HYDROGEN

Insuffisance rénale, traitements de suppléance et suivi à domicile

Spécialistes ciblés : Médecins Généralistes

Formateur : Videloup Ludivine / Simon Pierre

Financeur : ANDPC

Organisme : H2Média

Formation médicale DPC sur l'insuffisance rénale

Date : du 17/05 au 18/07

Durée de l’e-learning : 7h

Indemnisation : 351 €

L’insuffisance rénale chronique est un problème majeur de santé publique car l’Assurance maladie constate une augmentation régulière du nombre de patients. Les trois traitements de suppléance rénale disponibles sont : la Dialyse Péritonéale (DP), l’Hémodialyse (HD) et la transplantation. Ils doivent être intégrés de façon optimale dans le parcours du patient, un même patient pouvant être traité par les trois modalités au cours de son existence. La détection parfois tardive de la maladie rénale chronique est en partie liée à un manque d’information du grand public, un manque de formation spécifique des acteurs de ville (médecins généralistes et infirmiers) et aux difficultés de déploiement des mesures de dépistage.
L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint d’insuffisance rénale d’une part, et sa qualité de vie d’autre part notamment par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient.  Le professionnel pourra comparer sa pratique aux recommandations et ainsi proposer des axes d’amélioration
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de décrire un parcours de soins de l’insuffisant rénal, avec ses différentes étapes, ses soins itératifs et les différents acteurs impliqués. A partir de ce parcours optimal, il saura définir les écarts par rapport au parcours réel tel que réalisé et apporter des pistes d’amélioration.