Dès que vous débutez votre activité, il est opportun de faire un bilan afin de débuter vos placements pour l’avenir. Pour ceux très proche du départ, il reste primordial de rencontrer un spécialiste car il pourra vous conseiller au mieux et vous accompagner dans l’ensemble des démarches à effectuer pour liquider votre retraite.
Tant de questions auxquelles il vous faudra répondre avant de pouvoir profiter pleinement de votre nouvelle vie de retraité !
A la retraite, la CARMF vous verse une retraite au prorata de votre activité en tant qu’actif.
Si vous avez 65 ans, avec 166 trimestres de cotisations et un revenu moyen annuel de 80 000 € sur toute votre durée de carrière, vous recevrez environ 3080€/mois brut. Cette perte est conséquente, de plus de 65%.
Un rapport de la cour des comptes publié le 19 mai 2020 révèle les nombreuses erreurs constatées sur les liquidations de pensions retraite. En 2019, 15 à 20% des pensions nouvellement attribuées seraient erronées, à cause des données de carrière incomplètes ou inexactes et des erreurs liées à l’automatisation des calculs… Il est donc important de conserver durant toute votre carrière, l’ensemble de vos justificatifs, qui seront indispensables pour justifier de vos droits en cas d’erreur. Vous avez donc tout intérêt à contrôler la conformité de votre relevé de carrière en amont de la liquidation de vos droits et le calcul de vos pensions grâce au service d’aide à la liquidation de retraite proposé par notre partenaire SOFRACO.
Les moyens pour préparer sa retraite sont différents selon que vous êtes loin ou proche de la retraite.
– Si vous êtes à plusieurs années de la retraite, voici les différentes possibilités qui vous permettront de préparer votre retraite tout en diminuant vos impôts :
Vous devez choisir le ou les dispositifs adaptés à votre situation, mais avant tout pensez à vous protéger (activité, revenu, famille) en cas d’accident ou de maladie.
– Si vous êtes proche de la retraite, la première étape est de faire un audit de votre situation. Le plus simple est de solliciter un accompagnement complet pour toutes les démarches liées à votre liquidation de retraire (cliquez ici pour un accompagnement).
Dans le cadre de notre service d’Accompagnement à la Liquidation de vos Droits Retraite (ALDR), nous vous accompagnons tout au long de ce processus, par le biais de :
– Si vous êtes à plusieurs années de la retraite, faites appel à un expert SOFRACO afin de vous aider à choisir le ou les dispositifs les mieux adaptés à votre situation et à vos objectifs. (Assurance vie, Contrat retraite PERIN, investissements immobiliers, ajouter liens).
– Si vous êtes proche de la retraite, la solution est de vous faire accompagner afin de liquider votre retraite dans les meilleures conditions.
Dans le cadre du service d’Aide à la Liquidation Retraite, le Groupe SOFRACO vous accompagne tout au long de ce processus, par le biais de :