MON ÉPARGNE SALARIALE
J’obtiens des avantages grâce à mon salarié
Qui peut en bénéficier ?
- Les médecins libéraux qui emploient un salarié ou plus
- Les directeurs d’établissements médicaux (Cliniques, hopitaux, EHPAD…), ainsi que leurs conjoints collaborateurs ou associés
- Les mandataires sociaux dans les entreprises de 1 à 250 salariés
Qu’est-ce que c’est ?
L’épargne salariale regroupe un ensemble de dispositifs d’épargne collective. Elle permet aux entreprises de verser des primes dans un cadre fiscal et social avantageux pour l’employeur. L’épargne peut être récupérée sous forme de capital (le PEE) ou en rente viagère à la retraite (le PERECO). Cet outil flexible et extrêmement avantageux, permet d’optimiser votre rémunération en tant qu’employeur, de motiver vos salariés et de les fidéliser.
Comment ça marche ?
En tant que dirigeant vous pouvez bénéficier des mêmes avantages que vos salariés. Grâce aux dispositifs d’épargne salariale, il est possible de défiscaliser jusqu’à 72 000 € par personne. Libre à l’entreprise de définir les modalités du dispositif qu’elle souhaite mettre en place : versements volontaires, abondements, participations et / ou intéressements. Le cadre fiscal et social est extrêmement favorable, les abondements versés par la structure pour vous et / ou vos employés ne subissent quasiment aucune charge, ni impôt (certaines conditions sont nécessaires). Pour autant en cas de contrôle URSSAF, vous devez justifier d’avoir bien respecté les aspects juridiques et les formalités mise en place. Soyez également attentifs aux frais de tenue de comptes. Parfois importants, ils ne sont pas toujours justifiés.
Il est préférable de vous faire accompagner par un spécialiste afin de choisir :
– des fonds performants
– une gestion financière de qualité
– des informations simplifiées
– un suivi simple de votre épargne et de celles de vos salariés