HYDROGEN

Ma mutuelle

Pour chaque acte, la Sécurité Sociale définit une Base de Remboursement. Elle prend ensuite en charge un pourcentage de cette base, déduction faite des éventuelles participations forfaitaires pour les médecins ou des franchises médicales sur la pharmacie. Il demeure donc un reste à charge que l’on appelle le Ticket Modérateur. C’est cette part, non remboursée par l’Assurance Maladie, que votre complémentaire santé pourra prendre en charge.  Cette part varie selon les actes, les médicaments, le parcours de soins…

Lorsqu’une complémentaire santé rembourse donc à 100%, cela signifie que vous serez remboursé à hauteur de 100% du tarif de la base de remboursement. Il peut arriver que le tarif réalisé par le professionnel de santé soit bien supérieur au tarif conventionnel : on parle alors de dépassements d’honoraires. Dans ce cas, il est important de se tourner vers une mutuelle qui propose un remboursement supérieur à 100%.

Entre confrères, la plupart des spécialistes ne vous feront pas régler de dépassement d’honoraire. Cependant plusieurs dépenses couteuses comme les prothèses auditives, dentaires, l’optique et l’hospitalisation pour vous ou pour vos enfants, resteraient à votre charge. C’est pourquoi la mutuelle santé reste importante pour vous et vos enfants. Elle est de plus, éligible à la loi Madelain donc la cotisation est déductible de votre BNC.

Il vous sera conseillé de vous orienter vers des couvertures à 150, 200%… selon vos besoins, votre profil etc.