HYDROGEN

Nouvelles approches thérapeutiques dans la dépression

Spécialistes ciblés : Médecins Généralistes et Psychiatres

Formateur : JEROMIN Dieter

Financeur : ANDPC

Organisme : VFL

Date : Mardi 9 Novembre

Durée du séminaire virtuel : 4h

Indemnisation : 90,00 € 

La maladie dépressive constitue un problème préoccupant de santé publique en raison de sa fréquence et des conséquences médicales, sociales et économiques qu’elle induit. Bien que fréquente, cette maladie reste sous-diagnostiquée. Elle constitue un facteur aggravant de l’évolution de nombreuses pathologies. En conséquence, la dépression mérite les efforts de tous les acteurs de santé pour réduire ses conséquences en termes de morbidité et de handicap pour les patients et de poids économique pour la société.

Il apparaît donc essentiel de permettre aux médecins spécialistes en médecine générale et en psychiatrie de revisiter la reconnaissance et la prise en charge de cette pathologie et de proposer un projet thérapeutique adéquat pour traiter de manière optimale cette maladie.

Objectifs généraux :

1. Actualiser ses connaissances par rapport aux référentiels de la prise en charge de la dépression pour les médecins spécialistes en médecine générale et médecins spécialistes en psychiatrie.

2. Définir la place des psychothérapies (entretien conversationnel, thérapie psychanalytique, thérapie comportementale, et hypnose), se recentrer sur des consensus professionnels validés.

Objectifs pédagogiques spécifiques :

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de :

1. Affirmer le diagnostic de dépression ;

2. Evaluer le risque suicidaire avec la recherche des signes annonciateurs d’un passage à l’acte suicidaire ;

3. Utiliser les grilles de diagnostic comme outil, de repérage et de suivi de l’évolution (MADRS, Beck II, GDRS, …) ;

4. Définir une approche psychothérapeutique et/ou médicamenteuse actualisée ainsi que les associations possibles entre antidépresseurs, thymorégulateurs, anxiolytiques et autres psychotropes.