HYDROGEN

Orientation et accompagnement des aidants

Spécialistes ciblés : Médecins Généralistes et 26 autres spécialités

Formateur : JEROMIN Dieter

Financeur : ANDPC

Organisme : VFL

Date : Mardi 23 Novembre

Durée du séminaire virtuel : 4h

Indemnisation : 90,00 € 

Environ 10% de la population résidant à domicile reçoit l’aide régulière d’un proche en raison de problèmes de santé, d’une maladie chronique, d’un handicap ou de l’âge. Les proches aidants sont plus de 10 millions au début des années 2020. Leur profil reste très hétérogène ainsi que leurs attentes et leurs besoins d’accompagnement. Ils assurent un rôle d’interface entre les soignants, les médecins, et le proche accompagné, autour de la maladie ou du handicap. Ils assurent aussi un accompagnement dans les activités de la vie courante, et les tâches ménagères. Ils ont besoin d’informations, et de modules d’éducation thérapeutique, autour de la maladie spécifique de leur proche, et plus généralement de leur situation d’aidant. Le médecin doit leur proposer de les orienter auprès des structures pouvant répondre à leurs attentes d’informations sociales, financières et médicales. La santé des aidants est impactée par cette relation d’aide et il est important que le médecin puisse expliquer au proche aidant la nécessité d’un suivi médical régulier. Parfois l’aidant peut être submergé par la situation d’aide, le médecin ou les soignants doivent repérer précocement ces difficultés pour y apporter des solutions de soutien afin de limiter les conséquences négatives pour la santé de la dyade patient/aidant.

Cette formation permet aux médecins de différentes spécialités de mieux appréhender la situation de l’aidant auprès du patient dont il assure les soins. Elle lui permet de repérer l’aidant en difficulté ou submergé par la situation d’aide pour l’accompagner et le ré adresser aux structures spécialisées.

Objectifs généraux :

1. Repérer un proche aidant en souffrance et savoir l’accompagner
2. Connaître les principales structures sanitaires, sociales, et médico-sociales, ressources pour l’orientation de l’aidant

Objectifs pédagogiques spécifiques :

A l’issue de la formation, le participant sera en capacité de :

1. Citer les dispositifs d’informations et d’accompagnements pour l’aidant

2. Lister les arguments justifiant l’intérêt d’un suivi médical régulier de l’aidant

3. Identifier un proche aidant en souffrance

4. Citer les possibilités de prise en charge non médicamenteuse des symptômes de l’aidant