Le nombre de réclamations amiables et de plaintes judiciaires contre les médecins généralistes augmentent. En justice, 2/3 des plaintes déposées par les patients aboutissent à une condamnation. Vous devez donc veiller à votre protection. Il faut donc faire le point sur votre situation et souscrire des assurances adaptées à vos besoins.
Au quotidien, en réalisant des actes de diagnostic, de soin et de prévention, vous engagez votre responsabilité. La responsabilité civile professionnelle couvre les dommages matériels ou corporels que vous pourriez occasionner à vos patients pendant votre activité. Elle est obligatoire et évolue si vous obtenez des diplômes qui modifient votre exercice par exemple. Par conséquent, penser à mettre à jour vos contrats pour éviter les mauvaises surprises.
Une protection juridique (défense pénale) est la plupart du temps incluse au contrat et vous permet de bénéficier des conseils d’experts juridiques et d’une prise en charge financière en cas de litige avec un patient.