La réglementation est plus stricte pour les bâtiments neufs, qui doivent intégrer les normes d’accessibilité dès la construction. Pour les constructions existantes, la réglementation est plus souple et tient compte de l’architecture du bâtiment. Ainsi, des dérogations sont permises dans l’existant alors qu’elles sont interdites dans le neuf. Le cheminement intérieur et extérieur de votre cabinet médical doit être libre de tout obstacle et permettre à une personne en fauteuil ou en cannes anglaises, de croiser une personne valide sans encombre :

– Les pentes ne doivent pas dépasser une certaine inclinaison et peuvent nécessiter la création de palier de repos (qui permettent à une personne à mobilité réduite ou en fauteuil de se reposer).

– Les obstacles peuvent imposer la création d’une signalétique. Les obstacles potentiellement dangereux doivent être couverts d’une protection.


– Le cheminement doit être conçu de manière à ce que la surface soit suffisamment adhérente, que l’eau ne stagne pas et qu’il n’y ait pas d’effets d’éblouissements.

– Les trous et fentes présents sur le cheminement ne doivent pas excéder une longueur et un diamètre de plus de 2 centimètres.

– L’espace doit permettre à un fauteuil roulant ou à une personne avec des cannes, de faire demi-tour.


– Un système d’éclairage doit être présent à l’intérieur et à l’extérieur du cabinet.

– Un interphone vidéo est obligatoire en l’absence de vision directe de l’accès par le personnel d’accueil.

– Les portes d’entrées et de sorties vitrées doivent présenter des éléments de repère type vitrophanie.