Inscription aux impôts

-Dès la création de votre activité libérale, une fois votre numéro SIRET attribué, vous allez recevoir de la part du Service des Impôts des Entreprises dont vous dépendez, différentes informations concernant votre régime fiscal, votre numéro interne de déclarant et un formulaire à remplir concernant la Contribution Foncière des Entreprises (la CFE est un impôt).

-Dès réception de ces éléments, vous devrez ouvrir votre espace professionnel en ligne sur le site des impôts. Vous y trouverez des données à renseigner (coordonnées, compte bancaire, déclarations…), le récapitulatif de vos bénéfices et l’accès au paiement de votre CFE.

Déclaration aux impôts

En qualité de professionnel libéral, vous relevez du régime fiscal des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) si vous avez opté pour vos frais réels (dépenses professionnelles) ou au régime des micro-BNC si vous avez préféré choisir la déduction forfaitaire, solution plus simple sur le plan administratif, mais bien moins avantageuse du point de vue de l’impôt à payer.


Si vous optez pour les frais réels, vous établirez avant le mois de mai qui suit votre première année de remplacement, la déclaration 2035 détaillant le Bénéfice Non Commercial (BNC) annuel et qui devra être transmise par voie dématérialisée à votre Service des Impôts. Ensuite, vous remplirez votre déclaration 2042 C sur votre espace personnel, en passant du modèle simplifié au modèle complet. Pour ce faire, vous aurez recours à une AGA ou à un expert-comptable. Si vous avez adhéré à une AGA, le revenu BNC est à déclarer dans la case appropriée « Revenus imposables » (Colonne OGA/viseur).


Si vous optez pour le cadre du micro-BNC, vous devrez procéder de la même façon, mais en positionnant votre chiffre dans une autre case « revenus imposables » dans le cadre « Régime déclaratif spécial ou micro-BNC ».


Règlement de la CFE

Via votre espace professionnel, les impôts collectent la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), un impôt local reversé à votre commune d’exercice. Le montant varie selon votre commune, la surface de votre siège social et votre revenu.

La première année d’activité, elle est totalement exonérée. La seconde année, vous bénéficiez d’une exonération de 50%. Pensez à réclamer ces avantages si vous remarquez cet oubli dans votre espace professionnel.