L’AGA a pour mission de vous accompagner dans la gestion de votre comptabilité, de vos obligations fiscales et de vos déclarations. L’AGA vous permet de sécuriser votre activité, de disposer d’un spécialiste de l’activité libérale, de dématérialiser et télétransmettre votre déclaration fiscale aux impôts. De plus, elle vous apporte du conseil et des formations sur des thématiques complémentaires à votre activité, pour vous accaparer les bonnes pratiques entrepreneuriales et patrimoniales. L’adhésion à une AGA s’avère indispensable quand vous êtes en déclaration contrôlée ou lorsque vous cherchez un soutien opérationnel, des informations actualisées et la garantie de n’être pas seul dans votre rôle de chef d’entreprise.

L’AGA vous apporte plusieurs avantages :

– Elle vous conseille sur le régime le plus avantageux dans votre situation.

– Elle contrôle les liasses 2035 et 2042 Cpro que vous remplissez pour votre déclaration de revenus professionnels. Elle s’assure chaque année que vos dépenses sont cohérentes avec votre activité.


– Elle se porte garante, de la justesse de votre déclaration auprès de l’Etat.

– Elle se charge de l’attestation d’adhésion qui vous permet de payer moins d’impôts, selon votre régime.


– Elle a une mission de formation et d’information dans vos démarches et peut répondre à un large panel de vos interrogations d’entrepreneur libéral.


Si vous avez débuté votre activité en micro BNC, n’hésitez pas à consulter votre AGA, dans les deux mois de votre immatriculation. Elle sera en capacité de vous faire changer de régime pour passer à celui de la déclaration contrôlée, si vos dépenses prévisionnelles sont plus favorable au réel.
N’oubliez pas que vous passez d’un statut étudiant et/ou salarié, à un statut de chef d’entreprise. Vos réflexes doivent changer : Une majeure partie de vos dépenses (factures, tickets de caisse, abonnements divers…), peuvent être potentiellement réputées professionnels. En les ajoutant à vos cotisations sociales obligatoires et vos charges, vous pourrez déclarer un chiffre d’affaire nettement moins important aux impôts.

En effet, lorsque  vos charges dépassent 34% de vos honoraires, il est bien plus intéressant de les déduire en passant au régime de la déclaration contrôlée.